L’histoire du musée du cheval
C’est peu après la suppression de la cavalerie de l’armée suisse, intervenue en 1972, que l’idée de créer un musée du cheval émerge. Fondé en 1978, le seul musée en Suisse dédié au cheval sous toutes ses facettes ouvrira ses portes quatre ans plus tard, en 1982. Il présente ses collections dans le cadre exceptionnel de l’ancienne grange du Château de La Sarraz.
Outre son exposition permanente, le Musée du cheval vit grâce à une animation variée assurée par des expositions temporaires. Chaque année, il accueille à la fin du mois d’août la traditionnelle Fête du cheval dans la cour et le parc du château.
En 1986, il a reçu le Prix international du Musée de l’année, haute distinction patronnée par le Conseil de l’Europe, qui récompense le ou les musées ayant apporté une contribution importante à la compréhension du patrimoine culturel européen.
Pour le visiter, pas besoin de guide : la variété des sujets comme la diversité des présentations mobilisent l’attention du visiteur et lui laissent la liberté de flâner au gré de sa fantaisie et de ses intérêts.