L’évolution du cheval

Ce secteur présente l’évolution de la famille des équidés, qui comprend non seulement le cheval, mais aussi l’âne et le zèbre.

Tous ces animaux descendent semble-t-il d’un animal apparu en Amérique du Nord il y a 55 millions d’années environ : l’Eohippus. Celui-ci avait à peu près la taille d’un renard et ses pattes ne comportaient pas encore un sabot, mais quatre doigts à l’arrière et trois à l’avant. A partir de cet ancêtre, les équidés ont évolué progressivement jusqu’à l’apparition, il y a un million d’années, de l’Equus caballus, ancêtre direct des chevaux actuels.

L’exposition présente une reconstitution de l’Eohippus ainsi que toute l’évolution qui a conduit à l’apparition du cheval actuel. En outre, elle évoque les différentes étapes de la vie du cheval et son élevage en Suisse.

Salle "L'évolution du cheval" au Musée Suisse du Cheval, La Sarraz. Immersion dans l'histoire équestre et les métiers traditionnels. Exposition interactive sur le patrimoine artisanal lié au cheval. Ateliers ludiques au Château.